Partenariat avec SOS Villages d’Enfants Monde

Cette année-ci, le «Sudstroum escher kulturlaf» remettra un don à l’association caritative :

Morocco ERP quake relief effort 9_JPEG_round_resized
Morocco_CV_Ait_Ourir_copyrights LydiaMantler

A propos de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg a.s.b.l.

Aucun enfant ne devrait grandir seul, aucun ne devrait être privé de ses droits et tous ont besoin d’être protégés, pris en charge, éduqués et écoutés. Or, aujourd’hui encore, un enfant ou jeune sur dix est séparé de sa famille, abandonné, négligé.

Depuis 50 ans, SOS Villages d’Enfants Monde s’engage à partir du Luxembourg pour que les enfants et les jeunes dans le monde vivent mieux au sein de leurs familles et de leurs communautés. Pour ce faire, l’association informe les publics, collecte et gère des fonds, met en œuvre des programmes avec ses partenaires sur le terrain et sensibilise aux droits de l’enfant. Membre de la fédération SOS Children’s Villages International, elle est placée sous le Haut Patronage de S.A.R. la Grande-Duchesse, bénéficie de l’appui du Ministère des Affaires étrangères et européennes et du soutien de partenaires publics et privés, donateurs, parrains (engagés dans plus de 100 pays) et bénévoles.

Impliquée dans des projets d’éducation (Cap-Vert, Colombie, Laos, Maroc, République centrafricaine), elle est engagée dans des programmes de développement centrés sur la protection de l’enfant, la dynamique communautaire et la cohésion sociale (Afrique de l’Ouest, Ouzbékistan). Sur le terrain de l’urgence, elle se mobilise là où conflits, catastrophes naturelles et crises majeures mettent en danger la vie des enfants et de leurs familles (Ethiopie, Palestine, Ukraine…).

Construction d’un collège et d’un internat dans le village d’enfants SOS de Aït Ourir, au Maroc

Le 8 septembre 2023, un puissant séisme a frappé les régions de Marrakech-Safi et Souss-Massa au Maroc, touchant particulièrement 300.000 personnes, dont 100.000 enfants. Le ministère de l’éducation marocain rapporte que 530 écoles et 55 internats ont été endommagés. Face à l’urgence de la situation, SOS Villages d’Enfants au Maroc a proposé un plan de réponse humanitaire. Ce plan comprend notamment la construction d’un collège mixte et d’un internat pour filles sur le terrain du village SOS de Aït Ourir dans la région de Marrakech-Safi, où les dégâts sont parmi les plus importants.

SOS Villages d’Enfants Monde s’engage à contribuer à ce projet de construction et d’équipement du collège et de l’internat. Ces constructions répondent au besoin d’une éducation de qualité pour les jeunes filles et garçons atteints par le séisme ; elles permettront de leur offrir les meilleures conditions pour étudier et de lutter contre l’abandon scolaire, notamment des filles, en nette hausse depuis la catastrophe.

Avancé du projet
Lancés en novembre 2024, les travaux de construction du collège et de l’internat avancent. Les fondations, le gros œuvre et la dalle du rez-de-chaussée du collège ont été réalisés début 2025 et les poteaux du premier étage et la dalle supérieure sont aujourd’hui terminés. La construction de l’internat, démarrée un peu plus tard, progresse, elle aussi : à la mi-juin, le coulage des poteaux du rez-de-chaussée était en cours. L’achèvement des travaux est prévu pour fin 2025. Les élèves pourront y faire leur rentrée scolaire une fois les bâtiments équipés.

Au Maroc, 24 enfants sont abandonnés chaque jour, 30.000 sont orphelins et 60.000 vivent dans des institutions. Ces enfants vivent dans des conditions très rudes et leurs droits de base (une identité, une famille, une éducation, accès aux soins de santé) ne sont pas garantis. SOS Villages d’Enfants Maroc est active depuis 1985 et accompagne depuis plus de 2.000 enfants à travers 5 Villages d’Enfants à Agadir, El Jadida, Aït Ourir, Dar Bouazza et Imzouren, et un sixième village est en construction à Dakhla.

Les inscriptions pour l'édition 2025 du Sudtroum escher kulturlaf sont ouvertes !
This is default text for notification bar